5 raisons d’acheter un véhicule utilitaire pour son entreprise

Les véhicules utilitaires se révèlent être de précieux outils pour les entreprises lors des opérations d’acheminement de marchandises ou de déménagement. Il est vrai que les frais d’acquisition de ce type de véhicules sont élevés, mais notez qu’il existe de nombreux avantages à en acheter un pour son entreprise plutôt que de se contenter d’en louer.

Dans ces lignes, nous vous exposons cinq bonnes raisons d’acheter un véhicule utilitaire pour son entreprise. 

Accéder à une plus large sélection de véhicules utilitaires

Procéder à un choix de véhicule utilitaire adapté aux besoins de l’entreprise ainsi qu’à son budget est d’une grande importance. En vérité, l’achat du véhicule utilitaire élargit les possibilités de choix de l’entreprise en lui permettant de consulter des catalogues d’utilitaires plus fournis.

Il faut savoir que la sélection des véhicules utilitaires que l’entreprise peut acquérir grâce à la location peut en effet se révéler limitée à une certaine gamme ou marque de véhicules. L’achat utilitaire est bien plus avantageux en ce sens que l’entreprise pourra dénicher à coup sûr le véhicule parfait et adapté à ses différents services.

Profiter de véhicules utilitaires en meilleures conditions

Lors de la location d’un véhicule utilitaire, rien ne garantit que l’utilitaire soit dans de bonnes conditions. Les véhicules utilitaires mis en location peuvent malheureusement avoir été mal entretenus ou même avoir été malmenés par de précédents utilisateurs. L’état d’un véhicule utilitaire pouvant grandement affecter ses performances, il est plus judicieux de préférer l’achat à la location. 

Les véhicules utilitaires mis en vente par les mandataires ou sociétés commerciales sont beaucoup plus fiables. Ce sont soit de nouveaux véhicules fraîchement sortis d’usine soit des véhicules d’occasion, disposant d’une garantie. De tels véhicules sont encore dans des conditions optimales et sont plus profitables à l’entreprise.

Opérer plusieurs types d’opérations logistiques pour l’entreprise

Si les véhicules utilitaires sont très tendance auprès des particuliers comme des entreprises, c’est sans doute en raison de leur polyvalence. Tout d’abord, sachez que les utilitaires sont des automobiles conçues pour transporter à la fois humains et biens de toutes sortes. De plus, il existe plusieurs types de véhicules utilitaires. Certains sont plus adaptés pour des tâches particulières en plus du simple transport de marchandises. 

Des exemples d’utilitaires sont : les fourgons, camionnettes ou camions pour le transport de plusieurs biens, les minibus adaptés au tourisme et les voyages, les véhicules frigorifiques pour transporter les biens tout en régulant leur température, les véhicules de société pour les livraisons ponctuelles, les camions-bennes pour les travaux de chantier, etc. L’achat d’un véhicule utilitaire contribuera à faciliter les activités de l’entreprise, peu importe son secteur.

Acquérir un véhicule utilitaire sur le long terme grâce au crédit-bail 

Il n’est pas nécessaire de disposer de toute la somme requise avant de chercher à acquérir un véhicule utilitaire pour son entreprise. À titre indicatif, le système du crédit-bail a été mis en place dans cette optique pour permettre d’étaler l’achat d’un véhicule utilitaire sur une longue période. Le principe est le suivant : l’entreprise loue le véhicule utilitaire pour une durée prédéfinie tout en versant des mensualités au bailleur. 

Une fois la période de location achevée, l’entreprise peut soit louer à nouveau le véhicule (cette opération peut être répétée jusqu’à ce que les mensualités versées atteignent les frais d’achat du véhicule) ou acquérir tout de suite l’utilitaire en déboursant une somme égale à sa valeur moins les mensualités déjà payées. Ce mode d’acquisition attractif permet à l’entreprise une bonne planification de son budget en vue de l’achat de l’automobile.

Exempter l’entreprise du paiement de certaines taxes

Les véhicules utilitaires avantagent grandement les entreprises sur le plan fiscal. Quelle que soit la façon dont un utilitaire est acquis, il n’est pas soumis à la TVS comme le sont d’autres types de véhicules. De plus, d’autres taxes comme la taxe annuelle sur le rejet de gaz polluants ne s’appliquent pas à la catégorie des véhicules utilitaires. Sur ce point, l’entreprise se voit donc soulagée de quelques impôts, ce qui va lui permettre de conserver son capital.

Concernant la TVA, les véhicules utilitaires sont pris naturellement en considération. L’entreprise peut toutefois amortir l’achat de l’utilitaire l’année suivante et par la même occasion recouvrer le montant versé en TVA. L’achat d’un utilitaire dote l’entreprise d’un atout majeur pour le déroulement de ses activités professionnelles tout en étant bénéfique à sa trésorerie.