Comment louer une voiture électrique ?

Au regard de tous les avantages annoncés, vous songez peut-être à remplacer votre voiture thermique par un modèle tout électrique. Un véhicule électrique reste malgré tous ces avantages, un réel investissement. Il est alors conseillé d’essayer une électrique avant de l’acquérir si vous l’adorez. Vous pouvez aussi opter pour une location selon vos besoins. Comment louer une voiture électrique ?

Le principe de la location de voiture électrique

En particulier dans les grandes villes, la location de voiture électrique se développe progressivement ces dernières années. Grâce à elle, les citadins arrivent à se déplacer aisément tout en réduisant l’impact écologique. Le principe de la location de voiture électrique tient sa source du concept de voiture en libre-service. Il est alors possible de louer la voiture à un point A puis de la restituer à un point B.

Ce nouveau mode de transport simple et écologique permet de circuler en toute sérénité et liberté dans les grandes villes. Vous conduisez sans polluer et sans faire de bruits. En effet, le moteur électrique ne produit ni gaz d’échappement, ni microparticule. C’est une nouvelle démarche qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Avec une seule charge, vous pouvez faire environ 150 km avec une vitesse maximum de 130 km par heure.

Le mode d’emploi de la voiture électrique

Une voiture électrique fonctionne selon le même principe qu’une voiture automatique. Vous avez droit à une pédale d’accélérateur et une autre de frein. Vous n’avez plus d’embrayage. Un bip signale la mise en route de la voiture, sans aucun bruit de moteur. La batterie de votre voiture embarque l’énergie requise pour alimenter le moteur, le système de chauffage et la climatisation. Il suffira, si vous avez besoin de recharger votre voiture en énergie, de brancher le câble sur une simple prise domestique de 220 volts. Lorsque votre batterie est entièrement déchargée, vous devez compter environ six heures complètes de recharge. Sachez néanmoins qu’en moins d’une heure, vous aurez regagné quelques kilomètres d’autonomie. Quand vous rechargez votre batterie plutôt sur une borne spécifique, le temps de charge est globalement réduit à 30 mn.

Comment louer une voiture électrique ?

Les personnes qui louent les voitures électriques sont dans la plupart des cas, celles qui louent les véhicules classiques. Néanmoins, les nouvelles compagnies spécialisées dans l’autopartage offrent aussi ce type de location. Vous avez alors à disposition, de nombreux véhicules 100 % électriques. Il vous suffira de choisir votre loueur et de réserver en agence ou sur le site officiel. La voiture est souvent disponible 7 j/7 et 24 h/24 pour vos déplacements pour une journée ou pour quelques heures. Il est conseillé de faire appel aux services d’une compagnie de location à proximité de votre domicile ou de votre bureau. Il existe aussi pour les personnes intéressées, des loueurs qui proposent la location de voiture électrique longue durée.

Qu’en est-il du coût de la location d’une voiture électrique ?

En ce qui concerne le coût de location d’une voiture électrique, à titre indicatif, comptez environ 60 euros pour un jour de location en semaine. Il faudra compter 120 euros pour un week-end  soit 250 km par jour. Prévoyez 300 euros pour une semaine soit 1 750 km inclus et 26 euros par jour supplémentaire. Certaines compagnies exigent que vous vous inscriviez pendant une période de six mois minimum. Vous devez dans ce cas, vous acquitter des frais d’adhésion. Vous avez également le choix entre deux formules. La première avec un abonnement au mois. Elle est d’environ 50 euros par mois pour 10 heures d’utilisation avec un tarif dégressif après les 10 h d’utilisation. La deuxième est une offre à l’heure. Elle est de 8 euros de l’heure.

Pour une location longue durée, quel choix de voiture électrique faire ?

Vous pouvez opter pour la location longue durée en abréviation LLD. C’est une option qui a le vent en poupe. La location longue durée est une sorte de leasing qui ne vous engage à rien. Auprès d’un loueur passionné, vous pourrez louer un véhicule en déterminant la durée, le kilométrage ainsi que le loyer à payer chaque mois. Vous ne devenez donc pas propriétaire du véhicule. Ainsi, vous ne payez que l’utilisation du véhicule loué. Mieux, le contrat est généralement sur mesure. Cela vous permet de fixer le budget que vous souhaitez pour ce type de service. Vous serez aussi accompagné d’un conseiller en LLD afin de vous aider à choisir le véhicule qui vous correspond le mieux.

Il sera aussi utile pour établir les conditions de location avec vous. Vous pouvez louer une voiture électrique longue durée en passant par un site de location de véhicules électriques ou encore une agence spécialisée. Vous aurez au choix, un large panel de véhicules. La voiture pour laquelle vous aurez optée sera alors mise à votre disposition pour la durée de location que vous aurez déterminée avec le loueur. Vous devrez en contrepartie, payer chaque mois un loyer, que l’on appelle prime. La location de véhicule longue durée est un contrat qui dure en moyenne 3 à 4 ans. Vous pourrez au bout de cette période, changer d’automobile si vous le souhaitez.

Louer une voiture électrique confère de nombreux avantages. Ce guide vous explique comment le faire. Il ne vous reste qu’à passer à l’acte et à savourer l’expérience électrique. La prochaine étape pourrait être l’achat de votre voiture électrique.  Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-electrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.